La lettre du collectif Antidotes

Chaque mois, recevez dans votre boîte mail toute l'actualité du journalisme de solutions et nos conseils pour le pratiquer.

image_author_Collectif_Antidotes
Par Collectif Antidotes
21 avr. · 2 mn à lire
Partager cet article :

 🌤️  Ca fait aussi du bien aux journalistes

Bienvenue dans notre lettre du mois d’avril ! Ce mois-ci, on vous raconte ce qui nous fait du bien dans la pratique du journalisme de solutions et on vous donne nos conseils pour le pratiquer que vous soyez pigistes ou en poste dans une rédaction. Bonne lecture !

Et si, nous les journalistes, on s’autorisait à penser à nous ? Au cours de nos carrières respectives, en donnant beaucoup (trop ?) pour notre travail, nous avons parfois oublié notre santé mentale. C’est devenu l’une des raisons pour lesquelles nous pratiquons le journalisme de solutions depuis sept ans. 

On nous demande souvent si le “joso” marche. Nous avons beaucoup d’arguments dans notre besace pour répondre à cette question. Parmi eux : aimer nos journées de travail. Alors que l’éco-anxiété et autres actualités inquiétantes frappent souvent à notre porte, pour écrire nos articles de solutions, nous rencontrons et interviewons des personnes qui se bougent et font sérieusement avancer la société. Découvrir qu’il existe des réponses efficaces aux problèmes nous fait du bien.

On se souvient aussi de cette femme interviewée pour notre article “Comment en finir avec les violences obstétricales”. Victime, elle nous avait confié son témoignage. Après la publication de notre enquête, elle nous avait écrit “j’ai encore du mal à me remettre de cette expérience mais vous lire et voir que des professionnels se mobilisent pour lutter contre ces violences me fait beaucoup de bien”. Se dire que nos articles ont potentiellement un effet positif sur les premières personnes concernées nous encourage. Les retours de lecteurs qui passent à l’action, s’inscrivent dans des associations, se sentent bien après avoir lu nos papiers sont également galvanisants.

Alors oui, il est parfois fatigant de devoir (très souvent) défendre auprès de nos confrères et consœurs l’utilité et l’importance de la pratique du journalisme de solutions. (Est-ce qu’on demande aux journalistes “classiques” de justifier leur existence ?). Et on ne vous cache pas que cette charge supplémentaire nous pèse quand nous voulons “juste” faire notre travail. 

Mais la joie que nous avons à pratiquer le journalisme de solutions est plus forte. 

Et vous, qu’est-ce qui vous motive dans votre métier ?

...