Avant de prendre notre pause estivale, nous voulions vous proposer un peu de légèreté avec une revue de presse constructive version XXL, à déguster dans le métro ou les pieds dans le sable. Bel été à toutes et tous !
NOS HISTOIRES PRÉFÉRÉES DU MOIS
👉 Les rivalités entre quartiers ont conduit à des centaines d’affrontements ces dernières années à Paris et petite couronne. Trois jeunes ont été tués dans ces rixes en 2022, quatre en 2023. Face à ces violences, des mères d’un quartier populaire de Paris se réunissent pour agir contre ces « embrouilles » parfois meurtrières. Basta! s’est rendu sur place.
👉 Pour lutter contre les inondations, le concept de ville-éponge se développe dans le monde. A Amsterdam des “toits bleu-vert” sont spécialement conçus pour capter l'eau de pluie, la stocker et la distribuer aux résidents des bâtiments pour l'arrosage des plantes et la chasse d'eau des toilettes. Ce système recouvre déjà 45 000 m2 de toits dans la ville. Explications dans cet article du Guardian.
👉 En Irlande, un élève sur quatre vivant dans les régions les plus pauvres du pays bénéficie d'un programme de promotion de l'égalité des chances à l'école. Des professeurs volontaires sont en contact avec les familles des enfants en difficulté, et les accompagnent, jusqu'à les aider à résoudre leurs problèmes personnels ou sociaux. Depuis le lancement de ce programme il y a quinze ans, les résultats scolaires de ces écoles se sont améliorés et l'Irlande est remontée dans les classements internationaux.
👉 En Finlande, le nombre d’avortements chez les adolescentes a diminué de 66 % entre 2000 et 2023, selon l’Institut national pour la santé et le bien-être. Comment ? Grâce à la gratuité des contraceptifs dans le pays (pilule et préservatif) et l’éducation sexuelle obligatoire à l’école. Face à une remise en question du droit à l’avortement aux États-Unis ou en Pologne, le modèle de santé finlandais montre qu’il est possible de réduire les arrêts volontaires de grossesse tout en renforçant la liberté des femmes.
👉 Pendant les périodes de canicule, en ville, il fait 5 à 7 degrés de plus qu'à la campagne. Ce cauchemar pour les citadins ne va pas s'arranger. D'après les experts, en 2050 à Paris, le climat sera le même qu'à Séville aujourd'hui, et à Lyon, le mercure affichera 44 degrés en moyenne en août. Problème, la clim ne fait qu'accentuer le problème de réchauffement, en plus de coûter de plus en plus cher. Comment ne pas mourir de chaud sans climatisation ? Quelles sont les solutions pour adapter nos appartements, nos rues et nos villes à ce qu'il convient d'appeler dorénavant les méga canicules ? France TV fait un tour d’horizon des dernières avancées.
👉 En Turquie, on compte 40 féminicides par mois et deux femmes sur dix sont victimes de violences sexistes. A rebours de la politique du gouvernement, des syndicats organisent des formations et accompagnent les entreprises pour lutter contre ces violences au travail. Avec une arme principale : les investissements étrangers.
👉 Dans cette zone rurale du Finistère, des bénévoles animent depuis plusieurs années une école pour les mineurs migrants isolés. La structure accueille une quinzaine de jeunes et reçoit chaque jour entre quinze et vingt élèves. Le projet est soutenu par les habitants, malgré la montée des discours racistes et les scores en hausse de l’extrême droite. Un beau reportage en photo de Basta!
👉 Depuis avril dernier, le village de Cadenet (Vaucluse) teste la "sécurité sociale de l'alimentation" : 33 foyers reçoivent 150 euros par mois pour bien se nourrir, avec des produits issus de l'agriculture locale. Pour le moment, le système fonctionne grâce à un don de la Fondation de France. France Inter revient sur cette expérimentation le temps de cinq épisodes.
Facile le journalisme de solutions ? Pas si sûr ! Dans cette rubrique, retrouvez des retours d'expérience et des conseils pour parfaire votre pratique.
Faire du journalisme de solutions avec des collégiens ou des lycéens, c’est possible ? Reporters d'espoirs et le Clémi viennent de publier un kit pédagogique pour apprendre à réaliser des reportages constructifs dans les établissements scolaires. Il reprend les bases de la pratique mais donne aussi des pistes pour organiser des conférences de rédaction avec les élèves, pour les aider à analyser les enjeux sociétaux avec le prisme du “joso”...
🗞️ En juin, aux côtés de la journaliste Michèle Foin du Collectif Solvo, nous avons initié les participant.e.s des 48H de la pige au journalisme de solutions à Lille. Une pratique utile pour trouver des angles originaux à proposer à nos employeurs. Que vous soyez en rédaction ou non, si vous souhaitez vous former, n’hésitez pas à nous contacter !
CA BOUGE DANS LES MÉDIAS
Tour d’horizon des rédactions, des journalistes qui se remettent en question et innovent pour mieux nous informer.
📌 Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place lorsque l’on travaille avec des pigistes ? Les problèmes auxquels sont confronté·es les journalistes pigistes sont nombreux. En cause notamment, une méconnaissance de leur fonctionnement et de leurs enjeux de la part des rédactions. Alors, comment soigner la collaboration avec les pigistes ? Les conseils de la CFDT-Journalistes via Médianes.
Une remarque sur cette newsletter ? Un mot doux ? Une suggestion d’amélioration ? N’hésitez pas à nous écrire en répondant à ce mail.
C’est la fin de cette édition prochain rendez-vous après une pause estivale. Bel été à toutes et tous !
Collectif Antidotes
Antidotes est un collectif fondé en 2018 par Marine Mugnier et Delphine Tayac. Nous pratiquons le journalisme de solutions depuis 7 ans, un journalisme qui s'attache à enquêter avec sérieux sur les réponses apportées aux problèmes de société.
A lire aussi dans La lettre du collectif Antidotes