🐦 Pourquoi on en a ras-le-bol de la légende du colibri
Vous connaissez cette légende ? Dans la dernière newsletter de l'année, on vous raconte pourquoi on en a ras-le-bol de l'entendre et pourquoi elle n'est pas "joso".
Est-ce qu’on peut en finir avec ce p*t*** (oui, nous lâchons le mot, on est colère ;) ) de légende du colibri ? Vous connaissez probablement cette histoire : un incendie éclate dans une forêt, tous les animaux, pétrifiés, regardent le feu sans rien faire. Tous sauf un colibri qui, goutte par goutte, tente d’éteindre les flammes. Les autres animaux se moquent de cette tentative qu’ils jugent inutile face à l’ampleur du désastre mais le petit colibri leur répond “je fais ma part”. Cette fable est très souvent utilisée pour parler du dérèglement climatique et des petits gestes que nous pouvons faire à notre échelle pour lutter contre. Beaucoup l’évoquent aussi lorsqu’on leur présente le journalisme de solutions.
Pourtant, le journalisme de solutions ne parle pas des petits gestes. Au contraire, il enquête sur les actions collectives. Entendons-nous, c’est très chouette que chacun “fasse sa part”. Mais au final, il s’agit de l’éteindre ce feu !Et les petits gestes ne suffisent pas.
Depuis que nous pratiquons le “joso”, aucune des actions efficaces que nous avons documentées, qu’elles concernent l’écologie ou non, n’a été menée par une seule personne. Derrière un.e chef.fe, il y a toujours une équipe… Les solutions sont collectives.
Pour faire face aux enjeux de notre époque, laissons tomber cette histoire de colibri solitaire et intéressons-nous à celleux qui volent en nuée.
Et vous, vous en pensez quoi de cette légende ?
Marine Mugnier et Delphine Tayac
NOS TROIS HISTOIRES PRÉFÉRÉES DU MOIS
(ET QUELQUES ARTICLES BONUS POUR LES FÊTES 🎉)
MON MARAIS RENAIT - C’est la plus grande station de lagunage de France. Depuis 1985, 5 000 m³ d’eaux usées sont épurés chaque jour à Rochefort en Charente-Maritime. Une méthode écologique mais aussi économique qui fait école.
Collectif Antidotes
Antidotes est un collectif fondé en 2018 par Marine Mugnier et Delphine Tayac. Nous pratiquons le journalisme de solutions depuis 7 ans, un journalisme qui s'attache à enquêter avec sérieux sur les réponses apportées aux problèmes de société.
A lire aussi dans La lettre du collectif Antidotes