La lettre du collectif Antidotes

Chaque mois, recevez dans votre boîte mail toute l'actualité du journalisme de solutions et nos conseils pour le pratiquer.

image_author_Collectif_Antidotes
Par Collectif Antidotes
15 mars · 2 mn à lire

🌬️​ Et si on rêvait un peu ?

Embarquons pour 2060, dans un monde idéal, comment serait le paysage médiatique ?

Fermez-les yeux (mais continuez de lire à travers vos paupières) et imaginez-vous en mars 2060, dans un monde idéal. A quoi ressemble le paysage médiatique ?

- Cyril Hanouna est devenu has been (comme ce mot d’ailleurs). Il purge une peine de prison pour incitation à la haine. Vincent Bolloré a arrêté sa collection de médias pour se concentrer entièrement à son nouveau passe-temps : partager ses meilleurs tutos broderies sur Instagram.

- Depuis une dizaine d'années, les citoyens ont compris l’importance des médias pour la démocratie. Rares sont ceux qui n’ont qu’un seul abonnement. Les médias indépendants ont des finances solides et peuvent se concentrer plus sur leur travail que sur leur survie. Ils ont le temps d’apprendre de nouvelles techniques d’enquête et les journalistes sont toutes et tous formés au journalisme de solutions. Les collectivités, les associations, les collectifs d’habitants s’emparent des solutions décortiquées dans leurs articles. Pas besoin de partir de zéro pour lancer une initiative ou créer un mouvement, il suffit de s’inspirer de ce qui a été fait ailleurs et répertorié par les médias. L’anxiété des Francais.es a quasiment disparu car tout.e.s se mobilisent en faveur de l’écologie et pour plus de solidarité. Le contexte écologique et social s’améliore à grande vitesse.

- Aux postes de direction des médias, des femmes et des personnes issues de minorités rendent les rédactions plus représentatives de la société.

- Dans les quartiers, des réunions hebdomadaires entre citoyens et journalistes leur permettent de recréer du lien. Autour d’un verre, les uns partagent leurs histoires et leurs besoins, les autres expliquent leur métier et écoutent attentivement.

Il paraît qu’il faut visualiser son objectif pour pouvoir l’atteindre. Prendre le temps de l’imaginer fait déjà du bien.

Et vous, quel serait votre paysage médiatique de 2060 rêvé ?

Delphine Tayac et Marine Mugnier

NOS TROIS HISTOIRES PRÉFÉRÉES DU MOIS

SOUS LE PAVOT, LA PLACE - Les opérations “place nette” contre le trafic de drogue sont-elles efficaces ? Si les préfets s'en félicitent, riverains, policiers et associatifs sont plus dubitatifs à propos de ces opérations coups-de-poing vantées par l'exécutif.

ON LAISSE PAS BÉBÉ SANS UN SOIN -  Lavage des couveuses à la vapeur, instauration de couches lavables, réduction du bruit... Depuis deux ans, une dizaine de maternités bretonnes passent au vert et œuvrent pour améliorer l’environnement des nouveau-nés.

UNE STRATÉGIE WINNIE-WIN - Et si cohabiter avec les ours était possible ? Il y a 30 ans, l’animal était en danger critique d’extinction dans la cordillère Cantabrique, au nord-est de l’Espagne. Aujourd’hui environ 370 ours y vivent aux côtés des êtres humains, faisant des Asturies un modèle à suivre. A la différence de la France, la présence des ours n’est presque plus considérée comme une menace, mais plutôt comme une chance.

LE SOJO EN PRATIQUE

Facile le journalisme de solutions ? Pas si sûr ! Dans cette rubrique, retrouvez des retours d'expérience et des conseils pour parfaire votre pratique.

Comment pratiquer le journalisme dans un médial local ? Avec la dizaine de participants de notre dernière édition de l’atelier “entre pros du sojo”, nous avons évoqué les problématiques spécifiques à ce terrain et trouver des pistes de solutions. On vous a préparé une petite fiche conseil pour résumer nos échanges.

Ne pas nier les imperfections d’une solution, s’associer à des scientifiques, ne pas négliger les réponses localisées…  Voici les conseils de 20 journalistes pour traiter avec rigueur des sujets climatiques sous l'angle des solutions.

PENDANT CE TEMPS CHEZ ANTIDOTES

...