La lettre du collectif Antidotes

Chaque mois, recevez dans votre boîte mail toute l'actualité du journalisme de solutions et nos conseils pour le pratiquer.

image_author_Collectif_Antidotes
Par Collectif Antidotes
10 mai · 2 mn à lire

🏋️‍♀️ JO et JOSO font-ils bon ménage ?

Plus que 3 mois avant les JO ! Et si on en profitait pour parler sport et journalisme de solutions ?

J-83 avant les JO ! Quoi ? Vous aussi Antidotes vous allez nous en rebattre les oreilles ? Pas de panique, nous n’allons pas tomber dans la communication de cet événement controversé. On avait cependant envie de saisir ce moment où le sport sera sous le feu des projecteurs pour vous parler du traitement des sujets sportifs sous l’angle du journalisme de solutions. Comme d’habitude, la clé pour cela est de bien identifier une problématique et de regarder qui travaille à la résoudre, qui fait mieux pour y répondre.

Nous avons ainsi aimé cet article sur la gestion allemande des supporters meilleure qu’en France, ce reportage d’Arte aux quatre coins du monde pour voir comment des initiatives se multiplient pour nous aider à retrouver le goût de l’exercice. Ou encore, cet article de We Demain qui interroge comment mettre au vert les sports de plein air tels que le trail running. D’ailleurs les recycleries sportives se développent, avec quel résultat ? Exemple à Rochefort par le média Vivant.

Le sport, et notamment le football, sont aussi un prétexte pour aider ou sensibiliser certaines populations. Au quartier des Moulins, à Nice, des éducateurs l’utilisent pour sortir des jeunes de la précarité et des trafics de drogue. A Francfort, au club omnisport juif Maccabi, des jeunes de toutes nationalités et confessions jouent ensemble. Au Népal, l’ONG Atoot, propose des entraînements de foot pour permettre aux jeunes filles de s’émanciper et dépasser les obstacles qui freinent leur accès à l’éducation (un podcast de Slate).

Et vous, vous avez des exemples de sujets sportifs traités sous l’angle des solutions ?

Marine Mugnier et Delphine Tayac

NOS TROIS HISTOIRES PRÉFÉRÉES DU MOIS

DES VOIES CONTRE LA MAFIA - Depuis les années 1980, l’Italie a élaboré tout un arsenal juridique pour lutter contre les mafias. En parallèle, des citoyens italiens se mobilisent aussi pour lutter contre ce fléau. Pour s’inspirer de ce modèle contre la criminalité organisée, des collectifs antimafia corses et des associations de victimes d'assassinats à Marseille ont réalisé un voyage d'étude avec l'association Crim'HALT. France Culture les a suivis.

RÉACTION EN CHÊNE -  En seulement 10 ans, la mortalité des arbres en métropole a presque doublé, ils ne grandissent plus aussi vite. Champignons, bactéries, ravageurs provoquent des maladies sans oublier la sécheresse et les incendies. Comment les protéger des aléas climatiques et agir en faveur de ces puits de carbone ? Foresterie communautaire, fonds verts décentralisés… France TV trace des pistes de réponses.

PRISE DE CONSCIENCE - En Norvège, 90% des nouvelles voitures vendues sont électriques. Comment le pays en est-il arrivé à ce résultat ? Tout a commencé avec des pop stars circulant dans une Fiat Panda construite en jerrycan…

LE SOJO EN PRATIQUE

Facile le journalisme de solutions ? Pas si sûr ! Dans cette rubrique, retrouvez des retours d'expérience et des conseils pour parfaire votre pratique.

Pour le Centre Européen du Journalisme, nous avons traduit le guide Journalisme de solutions : une introduction pour les journalistes et les rédactions. Il est donc désormais disponible en français. Vous y trouverez résumés les quatre piliers du “Sojo”, des réponses aux idées reçues sur cet outil et des conseils sur les bonnes et mauvaises pratiques. Vous repartirez aussi avec des ressources pour aller plus loin.

Voici sept choses que nous journalistes pouvons faire pour lutter contre l'évitement de l'information. La septième va vous étonner !

PENDANT CE TEMPS CHEZ ANTIDOTES

🗞️ Nous poursuivons et finalisons nos actions lancées depuis plus d’un an dans le cadre de notre mission d’”ambassadrices du journalisme de solutions” pour le Centre Européen du Journalisme et le Solutions Journalism Network. Ces dernières semaines, nous avons ainsi organisé deux ateliers d’initiation en direction des journalistes des clubs de la presse de Bordeaux et Montpellier.

...