La lettre du collectif Antidotes

Chaque mois, recevez dans votre boîte mail toute l'actualité du journalisme de solutions et nos conseils pour le pratiquer.

image_author_Collectif_Antidotes
Par Collectif Antidotes
30 juin · 2 mn à lire
Partager cet article :

  🩹 Des fait-divers constructifs ?

C'est parti pour la dernière newsletter avant la pause estivale ! Ce mois-ci, nous nous demandons s'il est possible de traiter les fait-divers de manière constructive. Bonne lecture !

Beaucoup de fait-divers ont fait l’actu de ce mois de juin. L’attaque au couteau d’Annecy, le conflit de voisinage qui a viré au drame en Bretagne ou encore le procès du “Tueur de DRH”. Depuis le XIXème siècle, les drames du quotidien font couler beaucoup d’encre et remplissent les rubriques souvent les plus lues des magazines. On se souvient de l’énorme succès de vente (400 000 exemplaires) du numéro de Society sur l’affaire Dupont de Ligonnès. 

Si l’on met de côté la question de l’impact du traitement des faits-divers divers sur le lecteur, nous nous sommes demandées, est-il possible de traiter ce type d’actualité avec un angle constructif ? 

Nous pensons que oui mais sur un temps plus long. En ramenant le fait-divers à l'illustration d’un problème de société, en cherchant sa cause et en se demandant : comment l’éviter ? Comment réparer les conséquences de ce drame ? 

En 2017, la fusillade de Parkland perpétrée dans un lycée en Floride a fait 17 morts. La radio locale WLRN a, par exemple, fait un sujet sur un camp d’été dédié à la guérison des étudiants survivants traumatisés. Ils y jouent de la musique et participent à des thérapies. Des chercheurs se sont penchés sur ce dispositif et ont montré son efficacité. Bien sûr, ce traitement n’enlève pas l’effarement, la tristesse, la peur que l’on peut ressentir en tant que lecteur. Mais pourquoi ne pas, dans un second temps au moins, raconter comment la société panse ses plaies ou documenter les facteurs de résilience ?

Delphine Tayac et Marine Mugnier

NOS TROIS HISTOIRES PRÉFÉRÉES DU MOIS


CANAL PLUS - Au Pérou, dans les Andes, une association et des habitants réhabilitent des canaux d’eau préhispaniques. Appelés “amunas”, ils guident l’eau pendant la saison des pluies, en apportent au village en période sèche et in fine à la ville de Lima. RFI nous fait découvrir les lieux.

UNE SANTE DE FAIRE - Pénurie de personnel, services saturés… : ce cercle vicieux met notre système de santé à rude épreuve. Nombre de soignants épuisés réclament de meilleures conditions de travail. Arte propose un tour d'horizon des réponses apportées en Allemagne et en Finlande.

SOIGNER LE MÂLE - Les statistiques sont éloquentes. 85% des responsables de violences physiques et 97% des auteurs de violences sexuelles sont des hommes. Comment juguler cette violence ? France Culture nous fait découvrir des initiatives originales s’attaquant à ce vaste problème.


LE SOJO EN PRATIQUE


Facile le journalisme de solutions ? Pas si sûr ! Dans cette rubrique, retrouvez des retours d'expérience et des conseils pour parfaire votre pratique.

Avec les participants du dernier webinaire “entre pros du sojo”, nous avons échangé sur les difficultés rencontrées lorsque l’on traite un sujet climat sous un angle constructif et, on ne se refait pas, sur les solutions de chacun pour y remédier.

Nous avons synthétisé les bonnes pratiques évoquées dans une fiche conseil, accessible à toutes et tous.


PENDANT CE TEMPS CHEZ ANTIDOTES



🎧  Nous venons d'inaugurer notre premier partenariat lié à notre mission d'ambassadrices du journalisme de solutions auprès du European Journalism Center et du Solution Journalism Network ! Avec Kenza Benrhamous du podcast La Terre dans ta face d’Alvéole Media, nous avons exploré les pistes pour lutter contre les îlots de chaleur dans les quartiers prioritaires. Pour écouter le podcast, cliquez-ici.

🎤  Depuis quelques années, le journalisme de solutions se fait une place dans les rédactions. En quoi cela consiste-t-il? L’ agence Médianes revient sur l'atelier animé par Pierre Leibovici au Festival Imprimé où nous avions été invitées à présenter notre média Bien Urbains.

🎓 Le 6 et 20 octobre prochain, nous donnons une formation en ligne sur la pratique du journalisme de solutions. Vous souhaitez vous inscrire ou en savoir plus ? C’est par ici.

 🧰 Comment s'informer sans déprimer ? C’est le thème de l’atelier à destination des citoyens que nous avons donné le 22 juin dernier. Le but : leur donner des clés concrètes pour en finir avec le scrolling anxiogène et dénicher des infos constructives. Nous avons demandé aux personnes présentes d'écrire un mot pour qualifier leur sentiment lorsqu'elles lisent l'actu (photo 1) puis d'écrire ce qu'elles aimeraient trouver davantage dans les médias (photo 2).


CA BOUGE DANS LES MÉDIAS


Tour d’horizon des rédactions, des journalistes qui se remettent en question et innovent pour mieux nous informer.

📌 La Finlande arrive cette année encore numéro un mondial de la confiance dans les médias, suivie de près par la Norvège, le Danemark et la Suède, selon l'édition 2023 du Reuters Institute. L'INA_RevueMedias nous explique pourquoi.

📌 Jusqu’au 16 juillet, Le Monde publie une enquête en onze chapitres, consacrée aux innombrables défis que représente l’adaptation de la France au réchauffement climatique. Un beau projet éditorial mené avec beaucoup de moyen humain : ça vaut le détour !


Une remarque ? Un mot doux ? Une suggestion d’amélioration ?
N’hésitez pas à nous écrire en répondant à ce mail.


...